Crochet : Eolienne

Hello à tous ! Je suis enfin en congé, donc c'est le moment pour moi de poster un peu sur mon blog avec mes dernières nouveautés depuis 3 mois. Et j'en ai trouvé des choses à faire ! Il ne manque que le temps de les faire et de poster ici. L'une de mes dernières créations est une éolienne. A la base, je voulais en faire plusieurs pour chaque fête de l'année, mais en vérité, c'est plus long à réaliser que ce que je pensais ! En même temps, on démarre à 100 mailles et on finit à 600 ! Mais pour se vider la tête, c'est excellent, tout en se créant une belle décoration originale. Et voici donc mon éolienne : Matériel  Laine de votre choix Un crochet adapté à votre laine Des ciseaux et une aiguille à tapisser Abréviations ms : maille serrée mc : maille coulée ch : maille en l’air ou maille de chainette br : bride Eolienne Rang 1 : Faire une chainette de 101 mailles, tourner et faire une ms dans la seconde maille à partir du crochet. Crocheter 99 autres ms (100). Coup...

Tuto Tricot : Le point Nid d'abeille



Ce point apparait complexe à première vue, mais en réalité, il vous suffit de maitrisez le point endroit pour apprendre à faire ce point en relief. Il y a juste quelques spécificités à retenir, sur deux rangs à répéter.

1 – Démarrer l'ouvrage en nid d'abeille

Je choisis souvent de monter les mailles à la française pour un rendu plus esthétique. Ensuite, vous pouvez faire un premier rang entièrement en mailles endroits.

2 – La maille double  

Le nid d'abeille, ou les alvéoles, se construit à partir du second rang, en alternant chaque maille et chaque rang suivant. La première maille va donc se tricoter en maille double à l'endroit. Pour tricoter une maille double, il vous suffit non pas de piquer dans deux mailles, comme pour faire une diminution, mais de piquer dans la maille du rang précédent, juste en dessous de votre maille. 

Faites votre jeté comme pour tricoter une maille endroit, et passer la maille nouvellement formée par là où vous avez passé l'aiguille. Vous avez votre première maille double.

3 – Alternance des mailles

Ce premier rang d'alvéoles va donc alterner les mailles doubles et les mailles simples à l'endroit. Tricotez sur tout le rang une maille double suivie d'une maille endroit, une maille double, une maille endroit...

4 – Rang suivant 



Le rang suivant suit une logique parallèle au rang précédent. Il va alterner deux types de mailles endroits. Le repère est dans le nombre de mailles du rang précédent présentes sur la maille en cours. Sur l'image, on peut voir qu'il y a donc deux mailles. Celle-ci doit donc être tricotée de la manière suivante : 
Passez votre aiguille dans l'une de ces deux mailles, puis dans la maille sur l'aiguille de votre main gauche. Faites votre jeté que vous passerez à travers ces deux mailles pour former la nouvelle maille.

La maille suivante est tricotée à l'endroit, normalement (elle n'aura qu'une maille en dessous d'elle). Vous n'avez plus qu'à alterner ces deux mailles sur tout le rang.

5 – Pour continuer...

Le rang suivant reprend le même schéma que le premier rang d'alvéoles, mais il faut décaler d'une maille. Au lieu de démarrer par une maille double, comme nous l'avons fait pour l'exemple, il vous faudra démarrer par une maille simple.

Petite astuce : Si vous vous perdez dans les mailles, notez que lorsque vous tricotez sur la face alvéolée (le devant), vous tricoterez une maille simple si vous avez deux mailles en dessous, et une maille double si vous n'en avez qu'une.  

Commentaires