Cuisine : Röstis

 Hello ! Vous avez peut-être remarqué mon absence en ce moment : c'est-à-dire que comme il fait froid, je me suis attaqué à de gros projets, type pull, qui prennent beaucoup de temps. De ce fait, moins de modèles à mettre sur mon blog. Du coup, aujourd'hui, ce sera une recette de cuisine pour vous dire que je ne suis pas très loin non plus ! Une petite recette salée à base de pomme de terre, qui peut convenir à des végétariens. Röstis Pour 4 personnes - 15 min de préparation  + 15 min de cuisson Ingrédients 750g de pommes de terre (j'ai une préférence pour les chairs fermes) 1 oeuf 1 oignon 2 cuillère à soupe de farine 2 cuillère à soupe d'huile d'olive 1 cuillère à soupe de beurre Sel, poivre Instructions 1. Épluchez les pommes de terre, lavez-les et râpez-les. Essuyez-les dans une serviette afin de retirer un maximum d'eau. Versez les pommes de terre râpées dans un saladier. 2. Épluchez l'oignon et râpez-le. Ajoutez-le dans le saladier et mélangez bien. 3.

Tricot : Pull col roulé pour animaux

Bonjour à tous.tes et joyeux Noël ! Je voulais profiter de l'occasion pour vous offrir cette année une idée de recyclage de pelote de laine que vous pourrez offrir directement à votre compagnon à 4 pattes, ou bien à de la famille autour de vous des amis qui en auraient ! Pour ma part, j'ai fais ce petit pull pour mon Sphynx qui fait près de 5 kg, donc ce modèle pourrait seoir à des petits chiens aussi. Il ne m'aura fallu moins d'une pelote de laine pour faire cet élégant petit pull, à faire aussi bien à la main qu'avec une machine à tricoter, très rapide, en une pièce (idéal pour les débutants.tes !)

A vos aiguilles !

Matériel 

Laine de votre choix (une pelote pour un petit modèle, type Yorkshire, Shih Tzu, Bichon...)
Aiguilles de la dimension recommandée pour votre laine
Aiguille à tapisserie
Crochet à la dimension recommandée
Ciseaux

Abréviations

m : maille
end : endroit
env : envers
rab : rabattre

Instructions

Pour illustrer le modèle, je vous note quand même les dimensions que j'ai utilisé pour mon chat en italique. 

Tout d'abord, préparez un échantillon pour faire vos calculs. Le modèle que je vous présente ne comportera pas le nombre de mailles, sauf pour l'exemple, car vous pourrez utiliser n'importe quelle laine pour le réaliser. De même, cela sera aussi en fonction de l'animal auquel il est réservé.

Mon échantillon a été réalisé avec la laine Tweed de chez Cheval Blanc, à l'aiguille 6, 20 rangs pour 16 mailles pour faire mon échantillon de 10cm par 10cm.

D'ailleurs, pensez à prendre les mensurations suivantes de l'animal (aussi bien sur un chien qu'un chat):
Mon chat a les mensurations suivantes : (1) 30cm, (2) 20cm, (3) 38cm

Ensuite, montez le nombre de mailles nécessaire pour atteindre la dimension (2) et ajouter 2m.
En l'occurrence, je devais atteindre 20cm de tour de cou, donc j'ai monté 32m +2, soit 34m.

Tricotez 10cm en côtes fantaisie : 
Rang 1 : (ENV du travail) *2m end, 2m env* répétez jusqu'à la fin du rang, finissez par 2m end.
Rang 2 : (END du travail) tricotez toutes les mailles à l'envers.
Répétez ces deux rangs sur les 10cm (ou plus selon si vous voulez faire un col plus large pour votre animal, mais prenez garde que cela ne soit pas une gêne pour votre toutou/minou).

Tricotez la suite en jersey endroit.

Pour le rang suivant, j'ai attrapé une maille de 1er rang (maille de montage), et je l'ai tricoté avec ma maille en cours en jersey endroit. Cela permet de "coudre" le col en le pliant en deux, moins de gêne pour l'animal. Cette étape n'est pas indispensable.

Tricotez sur 1/3 de la mesure (1) à partir du col.
Pour Saïtama, j'ai tricoté sur 10cm donc, soit 20 rangs.

Montez de nouvelles mailles de chaque côté de votre travail : Dimension (3) - dimension (2) divisé par 2 (pour chaque côté).
Pour illustrer avec Saïtama, j'ai ajouté 38-20 = 18cm, soit 9cm de chaque côté de mon travail, 15 mailles donc. Si vous devez arrondir des chiffres, prenez toujours la maille supérieur (14,4 par exemple = 15 mailles). J'avais un total de 64m.

Tricotez 5cm. Puis rabattez de chaque côté 1/3 des mailles totales.
J'ai donc rabattu 64/3 = 22m, 11 de chaque côté pour faire les lanières qui maintiendront le pull au niveau du torse. Il me restait 42m.

Tricotez ensuite par morceau de dimension (3)/10.
Pour moi, cela signifie par morceau de 3cm. A chaque 3cm de tricot effectué, il y a donc quelque chose à faire.
Réalisez des diminutions simples de chaque côté du travail de la manière suivante : A deux mailles des bords, tricotez deux mailles ensemble.
Faites ces diminutions 3 fois.
Il me restait alors 36m.

Enfin, tous les 2 rangs, rabattez 3x2cm de mailles de chaque côté.
Pour mon exemple, j'ai donc rabattu 4m de chaque côté. Au bout des 6 rangs, il ne me restait plus que 12m.

Au rang endroit suivant, rabattez les dernières mailles.

Assemblage

Il n'y a pas beaucoup d'assemblage à faire sur ce modèle, ce qui en fait un patron très simple et rapide à réaliser !
Vous n'avez effectivement qu'à coudre le col bord à bord, en couture invisible, c'est l'idéal, ainsi que les lanières qui passeront sous le torse de l'animal, sans gêne pour les pattes avant.
En pour que le dos du pull tienne bien, réalisez une cordelette au crochet de sorte que la queue puisse passer de dedans et la coudre au milieu des dernières mailles rabattues.

J'espère que ce petit modèle vous aura plu. Je l'avais réalisé spécialement pour Saitama car il n'aime pas avoir les pattes avant enveloppés, alors qu'il adore les pulls (ne vous fiez pas à sa tête sur la photo, c'est sa tête naturelle, en vrai il adore ses pulls).

Commentaires