Cuisine : Truffes au chocolat piment

 Bonjour à toutes et à tous, ça fait un moment que je n'ai pas publié d'articles, mais j'avoue avoir été prise de court avec toutes mes nouvelles responsabilités depuis fin Janvier ! Ce n'est que du bonheur bien sûr, mais cela implique tellement de changements ! Je ne vais plus me fixer de délais entre deux articles, sinon je vais trop me mettre de pression, donc je vais publier quand je peux, en espérant que cela vous intéressera toujours. Il y aura un peu de tout comme d'habitude, en sachant qu'en ce moment, je suis plutôt sur de gros ouvrages, donc il n'y aura pas forcément de patrons de crochet avant un certain temps. Et d'ailleurs, aujourd'hui, je publie une recette de cuisine. En ce moment, nous voulons manger pimenter, et c'est assez compliqué de trouver de bonnes recettes avec du piment, qui sortent un peu de l'ordinaire, mais j'ai quand même trouvé une recette de truffes au chocolat piment. A ne pas mettre entre toutes les mains,

Crochet : Tawashi

J'ai appris l'existence des tawashis il y a seulement quelques mois. Vous savez, ces petites éponges d'origine japonaise, éco-responsable, qu'on peut faire soi-même ? C'est vrai qu'il y a de nombreux modèles sur internet, de toutes formes, et qu'est-ce qu'elles sont mignonnes ! Pour ma part, j'ai pu en tester quelques unes, certaines m'ont satisfaites, d'autres moins. Je vous propose un modèle simple au crochet.

Matériel 

Laine
Crochet
Aiguille à tapisserie

Abréviations

m : maille
ms : maille serrée
ch : maille de chaînette / maille en l'air
aug : augmentation, crocheter 2 ms dans la même maille
dim : diminution, crocheter deux mailles en une ms

Instructions

Garder une vingtaine de cm de fil avant le noeud qui démarre la chaînette. Faire une chaînette de 25m en doublant le fil + 1ch pour tourner. On crochète tout le long dans le brin arrière uniquement pour donner un relief à l'ouvrage.
Rang 1 : dim, 22ms, aug, ch et tourner
Rang 2 : aug, 22ms, dim, ch et tourner
Répéter ces deux rangs jusqu'à obtenir 25 rangs.
Finaliser en passant le fil dans la dernière maille. faites en sorte de garder un mètre de fil environ pour la couture.
  

Vous obtenez un parallélépipède.

Couture

Coudre les deux plus petits bords ensemble. Pour ma part, j'ai opté pour une couture invisible.


Vous obtenez un carré.

Faire un fronçage des deux bords ouverts afin de les fermer. Sur le côté où il vous reste un fil plus court, passer le fil à l'intérieur de la tawashi et bloquer le fil.

Avec le fil restant (le plus long), faire une chaînette de 25m. Raccorder cette chaînette à sa base et bloquer le fil, ainsi, vous pourrez accrocher votre tawashi. Cacher le fil restant à l'intérieur de la tawashi !

Votre tawashi est prête !

Selon le degré d'humidité de votre pièce, elle sèchera plus ou moins vite, bien évidemment. Pensez à la laver régulièrement en machine, selon les précautions indiquées sur votre laine. De manière générale, nettoyez-la à froid (30°c), pas de sèche-linge. 

Commentaires