Cuisine : Gaufres liégeoises

Bonjour à toutes et à tous, aujourd'hui, c'est encore une recette de cuisine que je poste, car je fais beaucoup d'essai et pour éviter de m'y perdre, je les poste pour ne pas les oublier tout en vous les recommandant. Encore du sucré en plus, mais je suis plus douée pour faire des gâteaux, clairement ! Donc, ce sera gaufres liégeoises, sortez vos gaufriers ! Gaufres liégeoises Pour une quinzaine de gaufres - 20 min de préparation  + 1h30 de repos + temps de cuisson Ingrédients 250 mL de lait tiède 8g de levure boulangère 500g de farine 35g de sucre de canne 2 oeufs 200g de beurre demi-sel 175g de sucre perlé Instructions 1. Activez la levure dans le lait tiédi en le délayant et laissez reposer une dizaine de minutes. 2. Mélangez la farine au sucre de canne, puis avec les oeufs et ajoutez le lait avec la levure petit à petit en pétrissant. 3. Ajoutez le beurre ramolli tout en continuant de pétrir. 4. Placez la pâte sous un torchon à température ambiante et laissez lever

Amigurumi : Totoro

Totoro, c'est une partie de mon enfance, surtout qu'il est né la même année que moi. Tant d'innocence dans une créature emplie de sagesse et de respect pour son environnement qu'il soit végétal, animal ou humain. Encore aujourd'hui, j'éprouve un plaisir enfantin à voir et revoir ce chef d'oeuvre qui a marqué mon esprit. Aussi, il m'apparaissait normal qu'un jour, je le confectionne de mes mains en me plongeant dans cet univers qui apaise mon coeur.

Texte original : 53stitches 

Matériel 

Laine grise 
Laine blanche
Laine noire
Un crochet 2,5
Une aiguille à tapisser
Du rembourrage
Une paire d’yeux de sécurité noir de 10mm
De la feutrine blanche

Abréviations

m : maille
ms : maille serrée
aug : augmentation, crocheter 2 ms dans la même maille
dim : diminution, crocheter deux mailles en une ms

Yeux

Avant de démarrer le crochetage de la tête et du corps, qui se fait en une pièce, je vous conseille de préparer les yeux. Dans la feutrine blanche, découpez deux ronds un peu plus grands que les yeux. Faites un trou au centre de sorte à passer la vis des yeux à l'intérieur.

Tête et corps

Tour 1 : (en gris) Cercle magique de 6ms (6)
Tour 2 : [aug] x 6 (12)
Tour 3 : [aug, ms] x 6 (18)
Tour 4 : ms, [aug, 2ms] x 5, aug, ms (24)
Tour 5 : [aug, 3ms] x 6 (30)
Tour 6 : [aug, 6ms, aug, 7ms] x 2 (34)
Tours 7-12 : 34ms
Tour 13 : aug, 4ms, [aug, 3ms] x 3, aug, 4ms, [aug, 3ms] x 3 (42)
Poser les yeux entre les tours 10 et 11, à 7 mailles d'écart. Coudre le nez au milieu.
Tours 14-25 : 42ms
Tour 26 : [dim, 5ms] x 6 (36)
Tour 27 : 2ms, [dim, 4ms] x 5, dim, 2ms (30)
Tour 28 : [dim, 3ms] x 6 (24)
Rembourrer au mieux la tête et le corps avant de terminer les dernier tour pour plus de facilité. Continuer de rembourrer au fur et à mesure de la finition.
Tour 29 : ms, [dim, 2ms] x 5, dim, ms (18)
Tour 30 : [dim, ms] x 6 (12)
Tour 31 : [dim] x 6 (6)
Couper le fil et le passer dans les 6 mailles pour fermer le trou du corps. Finaliser.

Bras (x2)

Tour 1 : (en gris) Cercle magique de 6ms (6)
Tour 2 : [aug] x 6 (12)
Tours 3-5 : 12ms
Tour 6 : [dim, 4ms] x 2 (10)
Tour 7 : 10ms
Finaliser et garder une longueur de fil pour la couture sur le corps.

Oreilles (x2)

Tour 1 : (en gris) Cercle magique de 6ms (6)
Tour 2 : 6ms
Tour 3 : [aug, 2ms] x 2 (8)
Tours 4-5 : 8ms
Tour 6 : [dim, 2ms] x 2 (6)
Finaliser et garder une longueur de fil pour la couture sur la tête.

Ventre

Tour 1 : (en blanc) Cercle magique de 6ms (6)
Tour 2 : [aug] x 6 (12)
Tour 3 : [aug, ms] x 6 (18)
Tour 4 : ms, [aug, 2ms] x 5, aug, ms (24)
Tour 5 : [aug, 3ms] x 6 (30)
Tour 6 : 2ms, [aug, 4ms] x 5, aug, 2ms (36)
Tour 7 : [aug, 5ms] x 6 (42)
Finaliser en gardant une longueur de fil pour la couture sur le corps. Vous pouvez également ajouter un tour supplémentaire pour avoir un ventre plus large, mais ce n'est pas indispensable.
Tour 8 : 3ms, [aug, 6ms] x 5, aug, 3ms (48)

Queue

Tour 1 : (en gris) Cercle magique de 6ms (6)
Tour 2 : [aug] x 6 (12)
Tour 3 : [aug, 3ms] x 3 (15)
Tours 4-9 : 15ms
Finaliser et garder une longueur de fil pour la couture sur le corps. 

Assemblage 



Il n'est pas nécessaire de rembourrer les autres parties du corps, leur donnant un aspect plus "fluffy". Coudre les oreilles sur la tête. Centrer le ventre sous les yeux et coudre. Coudre les bras de part et d'autre du corps et la queue derrière.

Pour finaliser notre Totoro, broder des moustaches de part et d'autre de la tête, sous les yeux, ainsi que des cônes sur le ventre comme sur l'image ci-dessus. 

Commentaires