Crochet (payant) : Méga Raie Manta

Bonjour à tous, C'est la première fois que je fais ce type d'articles. Ne vous inquiétez pas, je ne vous ferai rien payer, mais le modèle que j'expose ici est payant, fruit du travail d'un crocheteur  de talent que je suis sur Instagram. J'aime beaucoup ce qu'il fait, se concentrant sur la confection de grosses peluches toutes douces sorties tout droit des rêves. J'ai opté pour son modèle de raie manta pour tester notamment cette laine pelucheuse ainsi que mon premier achat de modèle sur Etsy. Voici le lien :  Fairy Manta Crochet Pattern (Heart & Star mod) Et voici mes deux belles raies (une de chaque mode) : Voici maintenant mon avis sur le modèle : 1. Notez bien qu'il n'existe qu'en version anglaise. J'aurai bien proposé une traduction française, mais étant donné qu'il s'agit d'une création payante et originale, je ne le ferai pas par respect pour son créateur (je le fais plutôt pour les versions gratuites). 2. Le modèle est...

Idée reçue n°2 : Le tricot peut engendrer de l'arthrose

Dans mon premier article d'idées reçues, je parlais un peu du bienfait du tricot sur le moral et la stimulation de la mémoire, mais sans aborder le domaine plus physique en parlant notamment de l'arthrose des mains. Je peux en parlant de ma propre expérience sur ce plan car voici :

Il y a à peu près un an, j'ai commencé à subir les effets du tricot et crochet intensifs. En effet, à force de tricoter et crocheter beaucoup trop souvent et longtemps (on parle d'une moyenne de 2 à 4h par jour sur 2 à 3 semaines déjà), j'ai commencé à ressentir des douleurs dans mon pouce droit, remontant à mon index. Ce n'était pas forcément très douloureux, sauf sur certaines postures, des difficultés à forcer pour porter des poids un peu lourds par exemple. Ca a fini par remonter jusqu'à mon épaule, et mon omoplate qui se bloqua lors d'un faux mouvement. 

Mon réflexe a été de consulter le jour même mon ostéopathe, qui me suit depuis quelques années pour des douleurs de dos (non lié à cette activité). Cette séance me soulagea bien sûr et je pratique des séances d'étirement des épaules et de la nuque après avoir tricoté.

Après cette expérience, je me suis renseignée au sujet de l'arthrose. Bien sûr, je ne cherche pas de solutions miracles, tout le monde en rêve, mais des astuces pour éviter son développement, soulager les éventuelles douleurs etc.

Et voilà que je tombe sur un article traitant du tricot et de l'arthrite. Sur le site de la Société de l'arthrite du Québec, l'ergothérapeute Ada Pagnotta déclare que «pratiqué avec modération, le tricot est une excellente activité pour maintenir et améliorer la flexibilité des articulations raides.» Voilà la première bonne nouvelle. Pour moi tricoteuse et crocheteuse compulsive, me voilà soulagée. Et je lis les différents conseils de ce site. 

Je ne vais pas vous faire un copier/coller des articles de ce site, mais je vous invite à aller le lire car il donne de bons conseils notamment sur la posture qui est primordial pour éviter les douleurs, même dans les mains. J'ai pu constater par moi-même qu'une simple douleur dans un doigt peut vite remonter aux cervicales, puis redescendre dans le bas du dos et vous immobiliser dans la douleur. Donc ne négligez pas votre position de tricot/crochet. Eclairez bien votre espace de travail et maintenez vous au chaud : si vous êtes un peu raide des doigts, trempez-les dans l'eau chaude. Et enfin, faites des pauses, reposez-vous, levez-vous et bougez régulièrement. 

Le tricot ou le crochet en eux-mêmes ne sont pas la source de l'arthrite, bien au contraire, prenez juste soin de vous pour pratiquer. Cela vous permettra de garder vos mains agiles.

Votre santé est ce qu'il y a de plus précieux, prenez en soin <3

Commentaires