Cuisine : Gaufres liégeoises

Bonjour à toutes et à tous, aujourd'hui, c'est encore une recette de cuisine que je poste, car je fais beaucoup d'essai et pour éviter de m'y perdre, je les poste pour ne pas les oublier tout en vous les recommandant. Encore du sucré en plus, mais je suis plus douée pour faire des gâteaux, clairement ! Donc, ce sera gaufres liégeoises, sortez vos gaufriers ! Gaufres liégeoises Pour une quinzaine de gaufres - 20 min de préparation  + 1h30 de repos + temps de cuisson Ingrédients 250 mL de lait tiède 8g de levure boulangère 500g de farine 35g de sucre de canne 2 oeufs 200g de beurre demi-sel 175g de sucre perlé Instructions 1. Activez la levure dans le lait tiédi en le délayant et laissez reposer une dizaine de minutes. 2. Mélangez la farine au sucre de canne, puis avec les oeufs et ajoutez le lait avec la levure petit à petit en pétrissant. 3. Ajoutez le beurre ramolli tout en continuant de pétrir. 4. Placez la pâte sous un torchon à température ambiante et laissez lever

Idée reçue n°2 : Le tricot peut engendrer de l'arthrose

Dans mon premier article d'idées reçues, je parlais un peu du bienfait du tricot sur le moral et la stimulation de la mémoire, mais sans aborder le domaine plus physique en parlant notamment de l'arthrose des mains. Je peux en parlant de ma propre expérience sur ce plan car voici :

Il y a à peu près un an, j'ai commencé à subir les effets du tricot et crochet intensifs. En effet, à force de tricoter et crocheter beaucoup trop souvent et longtemps (on parle d'une moyenne de 2 à 4h par jour sur 2 à 3 semaines déjà), j'ai commencé à ressentir des douleurs dans mon pouce droit, remontant à mon index. Ce n'était pas forcément très douloureux, sauf sur certaines postures, des difficultés à forcer pour porter des poids un peu lourds par exemple. Ca a fini par remonter jusqu'à mon épaule, et mon omoplate qui se bloqua lors d'un faux mouvement. 

Mon réflexe a été de consulter le jour même mon ostéopathe, qui me suit depuis quelques années pour des douleurs de dos (non lié à cette activité). Cette séance me soulagea bien sûr et je pratique des séances d'étirement des épaules et de la nuque après avoir tricoté.

Après cette expérience, je me suis renseignée au sujet de l'arthrose. Bien sûr, je ne cherche pas de solutions miracles, tout le monde en rêve, mais des astuces pour éviter son développement, soulager les éventuelles douleurs etc.

Et voilà que je tombe sur un article traitant du tricot et de l'arthrite. Sur le site de la Société de l'arthrite du Québec, l'ergothérapeute Ada Pagnotta déclare que «pratiqué avec modération, le tricot est une excellente activité pour maintenir et améliorer la flexibilité des articulations raides.» Voilà la première bonne nouvelle. Pour moi tricoteuse et crocheteuse compulsive, me voilà soulagée. Et je lis les différents conseils de ce site. 

Je ne vais pas vous faire un copier/coller des articles de ce site, mais je vous invite à aller le lire car il donne de bons conseils notamment sur la posture qui est primordial pour éviter les douleurs, même dans les mains. J'ai pu constater par moi-même qu'une simple douleur dans un doigt peut vite remonter aux cervicales, puis redescendre dans le bas du dos et vous immobiliser dans la douleur. Donc ne négligez pas votre position de tricot/crochet. Eclairez bien votre espace de travail et maintenez vous au chaud : si vous êtes un peu raide des doigts, trempez-les dans l'eau chaude. Et enfin, faites des pauses, reposez-vous, levez-vous et bougez régulièrement. 

Le tricot ou le crochet en eux-mêmes ne sont pas la source de l'arthrite, bien au contraire, prenez juste soin de vous pour pratiquer. Cela vous permettra de garder vos mains agiles.

Votre santé est ce qu'il y a de plus précieux, prenez en soin <3

Commentaires