Cuisine : Gaufres liégeoises

Bonjour à toutes et à tous, aujourd'hui, c'est encore une recette de cuisine que je poste, car je fais beaucoup d'essai et pour éviter de m'y perdre, je les poste pour ne pas les oublier tout en vous les recommandant. Encore du sucré en plus, mais je suis plus douée pour faire des gâteaux, clairement ! Donc, ce sera gaufres liégeoises, sortez vos gaufriers ! Gaufres liégeoises Pour une quinzaine de gaufres - 20 min de préparation  + 1h30 de repos + temps de cuisson Ingrédients 250 mL de lait tiède 8g de levure boulangère 500g de farine 35g de sucre de canne 2 oeufs 200g de beurre demi-sel 175g de sucre perlé Instructions 1. Activez la levure dans le lait tiédi en le délayant et laissez reposer une dizaine de minutes. 2. Mélangez la farine au sucre de canne, puis avec les oeufs et ajoutez le lait avec la levure petit à petit en pétrissant. 3. Ajoutez le beurre ramolli tout en continuant de pétrir. 4. Placez la pâte sous un torchon à température ambiante et laissez lever

Hobby : Le Papercraft

 Si vous me suivez sur Facebook, vous aurez peut-être remarqué que je m'intéresse depuis quelques temps à un passe-temps qui fait de plus en plus parler de lui : le Papercraft - ou la maquette en carton.

En quoi consiste cette discipline ? Il s'agit de couper, plier et coller entre eux des morceaux de papier ou carton pour construire un modèle en 3D. C'est une pratique assez courant au XIXeme siècle, qui s'intéressait alors davantage à l'architecture, le théâtre "chez soi", ls costumes et moyens de transports. Aujourd'hui, grâce ax logiciels de traitement 3D et 2D, on peut trouver de tout ! Des personnages iconiques aux fleurs, en passant par des objets du quotidiens, le papercraft s'est beaucoup développé dans le monde entier et propose autant des modèles pour les petits que pour les grands, plus complexes.

Pour ma part, en commençant par l'origami, j'avais également réalisé quelques fleurs en papier crépon à l'école, ou des petites boites (et même des dés ! Vous vous souvenez ?) Et depuis, je n'y avais pas vraiment toucher de nouveau. Jusqu'à ce que je redécouvre la pratique en voulant décorer ma maison. A vrai dire, en voyant les prix des lustres en magasin de bricolage, et voyant que certains modèles n'étaient au final que du papier, je me suis dit : "Pourquoi ne pas le faire moi-même à moindre coût ?" Et l'engrenage s'est mis en route... 

J'ai rejoint des groupes Facebook, pour découvrir tout un partage des différents modèles, des conseils, des photos de réalisation. C'est vraiment chouette encore une fois ce type de groupe, et, bien que je ne sois pas une grande adepte des réseaux sociaux, j'adore ce côté partage pour ce type de sujets.

Voici donc quelques unes de mes réalisations :


Voilà, si vous voulez essayer, je vous laisse le lien Youtube pour réaliser la lampe Cyclone (elle est en anglais, mais les explications n'ont pas forcément besoin de paroles). 

Petite info : Si vous prenez le modèle des 4 cyclones sur une A4, vous aurez une boule d'environ 10-15 cm. Pour faire un lustre d'une quarantaine de cm, il faut avoir un seul cyclone par feuille A4 (soit 20 feuilles). 

Commentaires