Crochet : Eolienne

Hello à tous ! Je suis enfin en congé, donc c'est le moment pour moi de poster un peu sur mon blog avec mes dernières nouveautés depuis 3 mois. Et j'en ai trouvé des choses à faire ! Il ne manque que le temps de les faire et de poster ici. L'une de mes dernières créations est une éolienne. A la base, je voulais en faire plusieurs pour chaque fête de l'année, mais en vérité, c'est plus long à réaliser que ce que je pensais ! En même temps, on démarre à 100 mailles et on finit à 600 ! Mais pour se vider la tête, c'est excellent, tout en se créant une belle décoration originale. Et voici donc mon éolienne : Matériel  Laine de votre choix Un crochet adapté à votre laine Des ciseaux et une aiguille à tapisser Abréviations ms : maille serrée mc : maille coulée ch : maille en l’air ou maille de chainette br : bride Eolienne Rang 1 : Faire une chainette de 101 mailles, tourner et faire une ms dans la seconde maille à partir du crochet. Crocheter 99 autres ms (100). Coup...

Hobby : Le Papercraft

 Si vous me suivez sur Facebook, vous aurez peut-être remarqué que je m'intéresse depuis quelques temps à un passe-temps qui fait de plus en plus parler de lui : le Papercraft - ou la maquette en carton.

En quoi consiste cette discipline ? Il s'agit de couper, plier et coller entre eux des morceaux de papier ou carton pour construire un modèle en 3D. C'est une pratique assez courant au XIXeme siècle, qui s'intéressait alors davantage à l'architecture, le théâtre "chez soi", ls costumes et moyens de transports. Aujourd'hui, grâce ax logiciels de traitement 3D et 2D, on peut trouver de tout ! Des personnages iconiques aux fleurs, en passant par des objets du quotidiens, le papercraft s'est beaucoup développé dans le monde entier et propose autant des modèles pour les petits que pour les grands, plus complexes.

Pour ma part, en commençant par l'origami, j'avais également réalisé quelques fleurs en papier crépon à l'école, ou des petites boites (et même des dés ! Vous vous souvenez ?) Et depuis, je n'y avais pas vraiment toucher de nouveau. Jusqu'à ce que je redécouvre la pratique en voulant décorer ma maison. A vrai dire, en voyant les prix des lustres en magasin de bricolage, et voyant que certains modèles n'étaient au final que du papier, je me suis dit : "Pourquoi ne pas le faire moi-même à moindre coût ?" Et l'engrenage s'est mis en route... 

J'ai rejoint des groupes Facebook, pour découvrir tout un partage des différents modèles, des conseils, des photos de réalisation. C'est vraiment chouette encore une fois ce type de groupe, et, bien que je ne sois pas une grande adepte des réseaux sociaux, j'adore ce côté partage pour ce type de sujets.

Voici donc quelques unes de mes réalisations :


Voilà, si vous voulez essayer, je vous laisse le lien Youtube pour réaliser la lampe Cyclone (elle est en anglais, mais les explications n'ont pas forcément besoin de paroles). 

Petite info : Si vous prenez le modèle des 4 cyclones sur une A4, vous aurez une boule d'environ 10-15 cm. Pour faire un lustre d'une quarantaine de cm, il faut avoir un seul cyclone par feuille A4 (soit 20 feuilles). 

Pour Noël 2024, j'ai réalisé un joli calendrier de l'Avent pour mon enfant qui s'est amusé à l'ouvrir chaque jour avant Noël :

Et pour Halloween :




Commentaires