Cuisine : Gaufres liégeoises

Bonjour à toutes et à tous, aujourd'hui, c'est encore une recette de cuisine que je poste, car je fais beaucoup d'essai et pour éviter de m'y perdre, je les poste pour ne pas les oublier tout en vous les recommandant. Encore du sucré en plus, mais je suis plus douée pour faire des gâteaux, clairement ! Donc, ce sera gaufres liégeoises, sortez vos gaufriers ! Gaufres liégeoises Pour une quinzaine de gaufres - 20 min de préparation  + 1h30 de repos + temps de cuisson Ingrédients 250 mL de lait tiède 8g de levure boulangère 500g de farine 35g de sucre de canne 2 oeufs 200g de beurre demi-sel 175g de sucre perlé Instructions 1. Activez la levure dans le lait tiédi en le délayant et laissez reposer une dizaine de minutes. 2. Mélangez la farine au sucre de canne, puis avec les oeufs et ajoutez le lait avec la levure petit à petit en pétrissant. 3. Ajoutez le beurre ramolli tout en continuant de pétrir. 4. Placez la pâte sous un torchon à température ambiante et laissez lever

Tricot : Tawashi

Je vous ai parlé la semaine passée de la tawashi, avec le patron au crochet. Cette semaine, je vous présente le patron au tricot qui est équivalent. Personnellement, je mets un peu plus de temps au tricot qu'au crochet, mais ce n'est pas non plus très conséquent. En plus, j'ai testé avec une laine en polyester pour la vaisselle, et c'est vrai qu'elle ne risque pas de rayer les casseroles, bien que je le craignais un peu lorsque j'ai choisi cette laine. De même que pour la version au crochet, j'ai doublé le fil. Voilà, à vous de tester ! 

Matériel 

Laine Creative Bubble de Rico (environ 20g)
Aiguilles 6mm
Aiguille à tapisserie
Crochet 5mm

Abréviations

m : maille
end : endroit
env : envers
rab : rabattre
aug : augmentation - tricoter deux fois la même maille
dim : diminution - tricoter deux mailles ensemble

Instructions

Monter 25 mailles sur votre aiguille en veillant à garder une vingtaine de cm de fil de départ.
On alterne les rangs endroits avec les rangs envers tous les 3 rangs, comme indiqué ci-dessous. N'oubliez pas les augmentations et les diminutions à chaque début et fin de rang.
Rang 1 : 1dim, 22m end, 1aug
Rang 2 : 1aug, 22m end, 1dim
Rang 3 : 1dim, 22m env, 1 aug
Rang 4 : 1aug, 22m end, 1dim
Rang 5 : 1dim, 22m end, 1 aug
Rang 6 : 1aug, 22m env, 1dim
Répéter ces 6 rangs jusqu'à obtenir 25 rangs. Rabattre.

Couper le fil en gardant environ un mètre de fil. Passer le fil dans la dernière maille pour bloquer l'ouvrage. 
Vous obtenez un parallélépipède.

Couture

De la même manière que pour la modèle au crochet, coudre les deux plus petits bords ensemble. Vous obtenez un carré.

Faire un fronçage des deux bords ouverts afin de les fermer. Sur le côté où il vous reste un fil plus court, passer le fil à l'intérieur de la tawashi et bloquer le fil.

Avec le fil restant (le plus long), faire une chaînette de 25m avec le crochet. Raccorder cette chaînette à sa base et bloquer le fil, ainsi, vous pourrez accrocher votre tawashi. Cacher le fil restant à l'intérieur de la tawashi !

Votre tawashi est prête !

Avec cette laine, je n'ai pas d'inquiétude pour l'humidité, elle sèche vite et gratouille bien les tâches difficiles. 

Commentaires