Cuisine : Gaufres liégeoises

Bonjour à toutes et à tous, aujourd'hui, c'est encore une recette de cuisine que je poste, car je fais beaucoup d'essai et pour éviter de m'y perdre, je les poste pour ne pas les oublier tout en vous les recommandant. Encore du sucré en plus, mais je suis plus douée pour faire des gâteaux, clairement ! Donc, ce sera gaufres liégeoises, sortez vos gaufriers ! Gaufres liégeoises Pour une quinzaine de gaufres - 20 min de préparation  + 1h30 de repos + temps de cuisson Ingrédients 250 mL de lait tiède 8g de levure boulangère 500g de farine 35g de sucre de canne 2 oeufs 200g de beurre demi-sel 175g de sucre perlé Instructions 1. Activez la levure dans le lait tiédi en le délayant et laissez reposer une dizaine de minutes. 2. Mélangez la farine au sucre de canne, puis avec les oeufs et ajoutez le lait avec la levure petit à petit en pétrissant. 3. Ajoutez le beurre ramolli tout en continuant de pétrir. 4. Placez la pâte sous un torchon à température ambiante et laissez lever

Tricot : Snood à bouton

Aujourd'hui, on fait une pause dans le crochet et on se prépare pour l'hiver avec ce snood, simple à faire, mais si doux et chaud. 

Matériel 

Laine (comptez deux pelotes en général en aiguilles 8-9)
Aiguilles à tricoter 8 ou 9
3 boutons en bois de 4 cm de diamètre
Aiguille à tapisserie

Abréviations

m : maille
end : endroit
env : envers
rab : rabattre
aug : augmentation - tricoter deux fois la même maille

Instructions

Monter 20 mailles et travailler en point jersey, en commençant par un rang endroit. Tricoter 2 rangs.

Rang end suiv : [4m end, rab 1m] x 3, 5m end (17)
Rang env suiv : 5m env, [aug, 4m end] x 3 (20)
Cette étape crée des trous pour les boutons.

Continuer de tricoter jusqu'à la taille désirée pour votre snood, soit environ 50-55cm.

Rabattre et finaliser en cachant les fils qui dépassent.

Il ne vous reste plus qu'à coudre les boutons en bois sur le devant du travail. Pour ma part, je préfère le côté "envers" qui fait un effet fourrure, plutôt que le côté jersey pour l'endroit. A vous de choisir ce que vous préférez !

Vous pouvez également tricoter d'une traite votre snood et ajouter à l'opposé des boutons des cordons pour les attacher. 

Commentaires