Cuisine : Gaufres liégeoises

Bonjour à toutes et à tous, aujourd'hui, c'est encore une recette de cuisine que je poste, car je fais beaucoup d'essai et pour éviter de m'y perdre, je les poste pour ne pas les oublier tout en vous les recommandant. Encore du sucré en plus, mais je suis plus douée pour faire des gâteaux, clairement ! Donc, ce sera gaufres liégeoises, sortez vos gaufriers ! Gaufres liégeoises Pour une quinzaine de gaufres - 20 min de préparation  + 1h30 de repos + temps de cuisson Ingrédients 250 mL de lait tiède 8g de levure boulangère 500g de farine 35g de sucre de canne 2 oeufs 200g de beurre demi-sel 175g de sucre perlé Instructions 1. Activez la levure dans le lait tiédi en le délayant et laissez reposer une dizaine de minutes. 2. Mélangez la farine au sucre de canne, puis avec les oeufs et ajoutez le lait avec la levure petit à petit en pétrissant. 3. Ajoutez le beurre ramolli tout en continuant de pétrir. 4. Placez la pâte sous un torchon à température ambiante et laissez lever

Crochet : Rose

Aujourd'hui, c'est la fête des pères ! Bonne fête aux papas ! Je connais des hommes à qui ça ferait plaisir de recevoir des fleurs à leur tour, alors que c'est en général aux femmes qu'on les offre. Personnellement, je ne suis pas fleur, je trouve que c'est triste de couper des fleurs pour juste les offrir et les laisser "pourrir" quelques jours dans un vase. Je préfère les voir dans la nature et créer mes fleurs au crochet pour l'intérieur. De plus, j'ai moins de risques qu'elles se fassent amocher par mes chats !

Texte original : Eleilla


Matériel 

Laine rouge (ou la couleur de votre choix pour vos pétales)
Laine verte
Un crochet 2,5
Du scotch vert
De la colle pour tissus
Du fil métallique

Abréviations

ms : maille serrée
aug : augmentation, crocheter 2 ms dans la même maille
dim : diminution, crocheter deux mailles en une ms
mc : maille coulée
ml : maille en l'air
1/2br : demi-bride
br : bride
dbbr : double bride

Pétales

Tour 1 : Cercle magique de 6ms (6)
Tour 2 : [aug] x 6 (12)
Tour 3 : [aug, ms] x 6 (18)
Tour 4 : ms, [aug, 2ms] x 5, aug, ms (24)
Tour 5 : [aug, 3ms] x 6 (30)
Tour 6 : 2ms, [aug, 4ms] x 5, aug, 2ms (36)

Tour 7 : [aug, 5ms] x 6 (42)

Tour 8 : 3ms, [aug, 6ms] x 5, aug, 3ms (48)

Réaliser 4 pétales jusqu'au tour 6 pour toutes les formes de roses.

Réaliser 3 pétales jusqu'au tour 7 pour les roses à demi-ouvertes et les roses ouvertes

Réaliser 3 pétales jusqu'au tour 8 pour les roses ouvertes

Sépales

  

Tour 1 : Cercle magique de 7ms, mc dans la première maille (7)
Tour 2 : ml, [aug] x 7, mc dans la première maille (14)
Tour 3 : ml, 14ms, mc dans la première maille (14)
Tour 4 : 2ml, [2 dbr dans la même maille, 1br, 2br dans la même maille] x 5, mc dans la première maille (25)

Rang 5 : 2ml, 4br, tourner
Rang 6 : 2ml, 3br, tourner
Rang 7 : 2ml, 2br, tourner
Rang 8 : 2ml, 1 br, tourner
Rang 9 : 2ml, couper et finaliser

Répéter du rang 5 à 9 pour faire les 4 autres triangles tout autour.

Coller les pointes des triangles pour un bon maintien.
  

Feuilles

 
Réaliser une chainette de 12ml
Tour 1 : [1ms, 1 1/2br, 1br, 5dbbr, 1br, 1 1/2br, 1ms, 1ml] x2 (12)
Tour 2 : [1ms, 1ml, 1mc, dans la même maille] x 11, [1ms, 1ml, 1mc, 1ms, 3ml, 1mc, 1ms, 1ml, 1mc] pour la pointe, [1ms, 1ml, 1mc, dans la même maille] x 11, 1ml
Finaliser.

Coller les pointes des feuilles pour les rigidifier. 

Assemblage

 
Rouler un premier pétale de 6 rangs sur lui-même (étape1). Le coller pour le maintenir (étape 2) puis passer un fil de fer dans la base (étape 4 et 5).

Prendre les 3 autres pétales de 6 rangs et les superposer les une aux autres sur le premier pétale (étape 6). Les coller entre elles (étape 7).

Vous pouvez vous arrêter à cette étape si vous souhaitez faire juste un bouton de rose.

Pour faire les roses semi-ouvertes et ouvertes, répéter les étapes 6 et 7 avec les pétales de 7 rangs. Pour terminer la rose ouverte, Recommencer avec les pétales de 8 rangs.
  

Ajouter ensuite les sépales en passant les tiges en métal au centre. Coller les sépales sur les pétales.

Enrouler la tige avec du scotch vert pour unifier la couleur.

Ajouter ensuite les feuilles sur la tige.
  
Pour ma part, j'ai préféré utiliser un pique-brochette pour la tige, et j'ai cousu les pétales plutôt que les coller. On peut également enrouler la tige dans la laine verte avec de la colle pour avoir la même couleur pour les feuilles, les sépales et la tige. 

Commentaires